Découvrir la Culture allemande

par Jumelage  -  14 Février 2016, 18:50  -  #Société et Culture

la cuisine régionale revient à la mode : 

Kohl und Pinkel

On associe souvent les Allemands à la choucroute mais, au nord du pays, c’est une autre sorte de chou qui est très apprécié : le chou de Milan. On le récolte en hiver, quand les premiers gels ont recouvert les plantes buissonneuses de givre. Et les fêtes traditionnelles de ce chou sont organisées tout autour de Brême, de Hanovre et d’Oldenburg à la fin des récoltes. Le grand classique pour ce légume est la recette du chou de Milan et du Pinkel, une saucisse fumée.

Pour ce plat de résistance, le chou est cuit jusqu’à 90 minutes avec du gruau d’avoine, de la graisse de porc, des oignons et des saucisses.  Mais il existe des recettes qui ménagent le chou de Milan car ce légume contient un nombre incroyable de vitamines.

Elle fait partie du traditionnel Grünkohlgericht ou Kohl und Pinkel, plat composé de Pinkelwurst, d'une espèce locale de chou frisé (en général chou brun ou Braunkohl ou du chou vert ou Grünkohl dans la région de Brème), de lard, de pommes de terre vapeur, d'épaule de porc (Kasseler), ainsi que d'autres saucisses régionales. Ce plat s'accompagne de moutarde.